Quel matériau choisir pour la toiture ?

  • Publié le
  • Classé dans Toiture

Depuis près de 40 000 ans, l’humanité cherche à recouvrir sa maison de toutes sortes de revêtements. Actuellement, les choix restent encore larges. Vous pouvez même avoir une certaine difficulté à décider. Retrouvez l’inspiration à travers ces quelques idées.

Décider entre tuile et ardoise pour un toit en pente

La pente de la toiture détermine le type de revêtement adéquat. Si vous avez une architecture classique avec un pignon, le mieux serait d’opter pour la tuile. Cette dernière est souvent en terre cuite. Elle s’obtient avec de l’argile formée et passée dans le four. Ce traitement augmente la résistance et la durabilité du produit. L’entretien reste faible. Seuls les chocs mécaniques et les fortes intempéries peuvent fragiliser ce type de revêtement. Le coût n’avantage pas ce matériau confectionné de manière artisanale. Les modèles en béton sont beaucoup plus accessibles et présentent pratiquement les mêmes qualités. L’ardoise offre également les caractéristiques similaires. Imperméable sur le long terme, ce toit a le mérite d’être très esthétique. Il requiert un entretien régulier dont le coût reste faible. De plus, il s’agit d’une solution de couverture intemporelle.

Des revêtements adaptés pour les toitures plates

Les toits plats ont généralement besoin de matériaux compacts. Il faut une certaine épaisseur pour imperméabiliser le bâtiment. L’asphalte mélangé à du gravier constitue une option. La mise en place de cette couverture demande la manipulation des produits extrêmement chauds. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux laisser au professionnel son installation. Les bricoleurs avertis peuvent aussi trouver un marchand de matériaux dans le Hainaut et se charger eux-mêmes de leur chantier. Bien travaillé, l’asphalte peut durer un quart de siècle. Autre variante, la membrane élastomère est commercialisée depuis 4 décennies. Son efficacité vient d’une épaisse couche de bitume. Le montage se fait aussi au chalumeau. Les bardeaux sont des dérivés bon marché. Ils ont le mérite de supporter l’humidité. Le seul souci serait l’entretien périodique. Il faut parfois une réparation annuelle. Sinon, l’esthétique est au rendez-vous avec ce revêtement.

D’autres solutions alternatives pour couvrir votre maison

Le bois continue d’être un matériau par excellence pour la construction. Il peut aller sur n’importe quelle partie de la maison. En tant que couverture, il offre un rendu visuel appréciable. Une grande variété de finition et de couleur sont disponibles. Les experts recommandent juste d’utiliser des essences durables telles que le châtaignier et le mélèze. Les bardeaux en bois sont assez complexes à installer et requièrent l’intervention de couvreur spécialisé. C’est aussi le cas de certains types de métal. Actuellement, les toits en cuivre, acier et aluminium sont disponibles sur le marché. Le prix de l’installation est relativement élevé. Cependant, la durée de vie rend ces solutions métalliques rentables. En effet, une tôle de qualité supérieure peut rester fonctionnelle pendant 50 ans. S’il faut un tarif réduit, les revêtements en plastique figurent parmi les plus conseillés. C’est un choix contre la rouille et les cassures des tuiles. Cela dit, la longévité demeure relative.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2020 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP