toiture

4 conseils pour rénover votre toiture comme un pro !

  • Publié le
  • Classé dans Toiture

La rénovation de la toiture attend tout propriétaire de maison. Cette tâche devrait idéalement être confiée à un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est important de respecter certains principes pour que la couverture du bâtiment soit à la fois esthétique et fonctionnelle.

1. Programmez la rénovation de la toiture au bon moment

Il est primordial de programmer la rénovation de la toiture à temps. Certains signes indiquent que la réfection devrait être faite. Cela peut être des fuites, quelques traces d’humidité ou tout simplement un mauvais état général. Par ailleurs, les différentes sortes de couvertures pour la maison ont leur durée de vie respective qu’il faudra prendre en considération. Pour le chaume, il faut tout remplacer au bout de 40 ans. Bien entretenu, les feuilles métalliques peuvent rester en place pendant un peu moins d’un siècle. smco.be vous en dit davantage. Pour les tuiles, la qualité compte énormément, mais il vaut mieux songer à rénover les éléments ainsi que la charpente après trois décennies.

2. Investissez sur une excellente isolation

Une bonne partie de la chaleur d’une maison se perd par le toit. C’est la raison pour laquelle il faut prêter attention à l’isolation. Il existe différentes manières de rendre plus écologique cette partie de l’habitat Dans certaines situations, il suffit d’ajouter des plaques pour obtenir un meilleur confort thermique. Les matériaux en vrac pourront aussi servir pour ceux qui ont les combles perdus. Il est également possible d’isoler le bâtiment par l’extérieur. Dans tous les cas, le coût de cette opération devrait être intégré à la réfection des tuiles ou des tôles. Il faudra en même temps vérifier toute la charpente. Le poids de la structure augmente : raison de plus de faire appel à un pro.

3. Prêtez particulièrement attention à l’étanchéité

Le toit sert à protéger la maison et ses occupants des éléments extérieurs. L’étanchéité compte énormément lors de sa rénovation. Les professionnels devront mettre en place des dispositifs pour rendre la couverture imperméable. La pose d’un écran de sous-toiture constitue une technique courante. Cette couche supplémentaire prévient contre les intempéries. Elle retarde l’infiltration des eaux de pluie à l’intérieur. Parfois, il faut utiliser des matériaux tels que le goudron. Le bitume est récurrent pour ceux qui ont un toit-terrasse. La mise en place d’une couverture végétalisée pourrait aussi être envisagée.

4. Comparez le devis et souscrivez à une subvention

La rénovation de la toiture coûte une fortune. C’est la raison pour laquelle il faudra toujours comparer les devis pour économiser quelques centaines d’euros. Les spécialistes font des offres de prix distinctes et il revient au propriétaire de décider selon ses propres critères. Il faut trancher en fonction de la durée estimative des travaux. Enfin, il est parfois possible d’obtenir un financement partiel du chantier s’il contribue à augmenter la performance énergétique de la maison. C’est une subvention qui prend la forme d’économie d’impôt ou d’une véritable aide pécuniaire. Pour en bénéficier, il faudra que l’ouvrage rende le bâtiment plus conforme aux normes RT2012. Tant mieux si les améliorations apportées par l’entreprise spécialisée en font un bâtiment passif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2020 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP