toiture à pente

Fuite de toiture : les éventuelles causes et les solutions recommandées

  • Publié le
  • Classé dans Toiture

Après les années ou suite à des intempéries, des fuites de toiture peuvent survenir. Les conséquences d’une fuite sont à la fois néfastes pour la structure de la maison et pour la santé des habitants. Toutefois, certaines précautions peuvent être prises en avance afin d’éviter les risques. Dans le cas où la fuite a déjà lieu, certaines solutions vous sont proposées. Tout de suite les détails.

Les causes d’une fuite de toiture

De manière générale, la fuite de toiture a lieu au niveau des canalisations, des points d’évacuation, des gouttières, et autres coins. Ces zones sont donc à vérifier régulièrement. Lorsque des humidités sont visibles au niveau des plafonds ou bien des murs, cela peut indiquer une fuite de toiture.

En l’occurrence, pour les toitures inclinées, les tuiles cassées ou mal positionnés peuvent conduire à une fuite. Il est assez compliqué de détecter la source de la fuite avec ce type de toiture étant donné que la zone humide e trouve à un endroit différent de la source.

Les différents éléments composant la toiture peuvent préserver l’eau assez longtemps jusqu’à ce que les résultats néfastes ne soient visibles. C’est pourquoi, il est indispenab. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site renovhabitat.be.

Pour les toitures plates, l’eau pluviale pourrait ne pas circuler convenablement et demeure sur le toit. Aussi, comme la toiture fait face à tous les intempéries, cela peut mener à des détériorations importantes.

Par ailleurs, si le solin est détérioré, il peut constituer une source de fuite puisqu’il constitue l’élément assurant l’étanchéité de la toiture. Quant à la gouttière, lorsqu’elle est bouchée par de feuilles d’arbre ou bien d’autres déchets, cela peut conduire à divers problèmes. Afin d’éviter les risques de fuite, vous devez nettoyer la gouttière de manière régulière.

Les solutions recommandées

Si les problèmes de fuite de toiture ne sont pas réglés le plus tôt possible, cela peut mener à une destruction de la structure de votre toiture. En effet, lorsque le taux d’humidité va au-delà de 25%, le bois se met à pourrir. Si la situation n’est pas maîtrisée en avance, il sera nécessaire de remplacer toute la charpente.

Lorsque vous constatez des traces de fuite, la meilleure option serait de contacter un professionnel de la toiture. Cela permettrait d’assurer la sécurité ainsi que la qualité des travaux. Les professionnels détiennent les compétences nécessaires pour détecter la source réelle de la fuite ainsi que les matériels appropriés.

Dans certains cas, le nettoyage des gouttières est suffisant pour régler la fuite. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de procéder au remplacement des éléments de la couverture, des bardeaux, et autres composants de la toiture. Si l’infiltration provient de la souche de cheminée, cela peut requérir des travaux de maçonnerie.

Avant de réaliser les travaux, vérifiez votre assurance habitation. Si elle est constituée d’une garantie relative aux fuites de toit, l’assureur s’occupera de travaux de rénovation.

Comment prévenir les fuites ?

Afin d’éviter les risques de fuite, il est fortement recommandé d’inspecter son toit régulièrement. Cela est à entreprendre spécialement après le passage d’importantes intempéries. Pour renforcer l’étanchéité de votre toiture, il vous est possible d’ajouter un écran protecteur.

Pour préserver le bon état de la toiture, il est de mise d’éliminer les surplus de feuilles, de neige ou encore les eaux accumulées continuellement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2021 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP