3 critères pour bien choisir ses fenêtres

3 critères pour bien choisir ses fenêtres

  • Publié le
  • Classé dans Rénover

Le choix ou le changement des fenêtres exige une certaine réflexion. Cela a une influence sur le style, la luminosité, l’isolation, mais aussi le confort de la maison. Entre le choix du matériau, du vitrage et du système d’ouverture, vous devez décider. Découvrez ici 3 critères à suivre pour bien choisir vos fenêtres !

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication

Dans le cadre du choix des ouvertures à l’instar des fenêtres, il se pose la question du matériau. À cet effet, on a l’aluminium, le bois, le PVC ou le mixte. Les menuiseries en bois conviennent aisément au style traditionnel d’une maison du fait de leur style. Elles font partie des solutions les plus performantes en termes d’isolation. Au besoin, rendez-vous sur Isotex.fr pour plus d’informations.

Pour ce qui est de l’entretien des fenêtres en bois, celui-ci doit être effectif tous les 6 voire 8 ans. Bien entendu, il s’agit d’un point important à considérer si vous optez pour les œuvres en bois. Si vous souhaitez acheter des fenêtres en PVC, sachez que ces dernières n’impliquent qu’un simple nettoyage avec un chiffon imbibé d’eau en matière d’entretien. Aussi, les fenêtres en PVC sont fines, discrètes, mais aussi résistantes. Elles sont faites en différents coloris afin de s’adapter parfaitement à votre décoration.

Les menuiseries en aluminium sont plus adaptées aux amoureux d’architecture design. Elles sont également résistantes et très fines et conviennent parfaitement aux grandes baies vitrées. Pour finir, les fenêtres mixtes prennent en compte les qualités de l’aluminium, du PVC et l’aspect esthétique du bois.

Le vitrage

Le vitrage

Lorsqu’il est question de la sélection des fenêtres, la question du vitrage se pose. En règle générale, le double vitrage est plus adapté pour une bonne isolation thermique. Le triple vitrage représente le plus convenable pour perfectionner l’isolation de la maison. Il ne tient qu’à vous de choisir entre ces deux vitrages. Pour ce faire, il convient de prendre en compte vos réels besoins d’isolation et l’apport solaire dont jouit votre fenêtre.

Pour un meilleur confort acoustique, les fabricants de fenêtres ont conçu un vitrage particulier constitué de deux verres d’épaisseur. Un vitrage de contrôle solaire est convenable pour installer un confort thermique au sein d’une pièce. Ce type de vitrage est capable de bloquer jusqu’à 80% des émissions solaires.

Le budget

Le budget

Le budget que vous souhaitez consacrer à l’acquisition de vos fenêtres a un impact dans la concrétisation de votre projet. Dans le cadre de ce dernier, il est important de faire appel à de nombreux professionnels. Ce faisant, vous aurez de nombreux devis qui vous donneront une idée de la fourchette de prix. Pour l’achat des fenêtres, il est essentiel de définir un budget.

Lorsqu’il est question de la rénovation de vos fenêtres, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides, qu’il s’agisse des subventions locales, départementales ou des pôles info énergies. À cet effet, il est aussi possible d’obtenir la prime énergie, mais aussi une TVA réduite. Un bon professionnel sera en mesure de vous informer sur les aides existantes. Cela vous sera utile dans le cadre de vos travaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2022 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP