Comment rénover un jardin sans faire appel à un paysagiste ?
Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, si votre jardin est devenu une étendue sauvage incontrôlable ou s’il a simplement besoin d’un lifting, il faut agir. En effet, il est essentiel de connaître les étapes de la transformation et de la régénération de vos espaces verts pour être sûr d’obtenir un résultat de premier ordre. À travers ce guide simple, vous apprenez comment redonner vie à des zones de jardin usées et les transformer en havres de paix, et tout cela sans faire appel à un paysagiste.
Débarrasser le jardin des déchets
Débarrassez-vous de l’ancien, faites entrer le nouveau. Il faut faire le ménage, en enlevant les meubles de jardin, les structures, les pierres, ainsi que les mauvaises herbes et l’herbe endommagée. Il se peut que vous produisiez beaucoup de déchets au cours de cette étape. Il vous sera peut-être nécessaire d’utiliser un matériel de ramassage. Vous pouvez louer une benne pour non seulement contenir les déchets en un seul endroit, mais aussi pour avoir la commodité de faire enlever les déchets de vos locaux.
Le sol est tout
Tout commence et se termine par la qualité de votre sol. Cela implique donc l’entretien de votre jardin avec le matériel adéquat et sa protection avec des matériaux comme le bidim. Il s’agit d’un matériau qui vous aidera à lutter contre les plantes aux racines invasives.
Un sol de bonne qualité est essentiel pour fournir à l’herbe et aux plantes ce dont elles ont besoin pour prospérer. Le sol doit donc offrir une retenue d’eau, des nutriments, des organismes, des minéraux, de la matière organique et de la stabilité. Pour cela, il est important
L’ajout de compost, d’herbe, de feuilles et de fumier peut apporter la matière organique dont le sol a besoin pour le raviver. En plus de votre pelouse, la plantation de graines et la création d’éléments floraux peuvent ajouter une touche de couleur et de beauté à vos espaces verts.
Nettoyage de la végétation
Taillez les buissons et les arbres. Non seulement cela leur donne un aspect plus net, mais cela favorisera une croissance meilleure et plus saine à l’avenir. Si vous souhaitez abattre des arbres, assurez-vous qu’ils ne font pas l’objet d’une ordonnance de préservation en vérifiant auprès de votre autorité locale de planification.
Penser aux bordures
Vous découvrirez peut-être aussi que vos murs et clôtures ont été négligés. Dans ce cas, il vaut la peine de les remplacer par de nouvelles bordures de jardin. Débarrassez-vous des vieux matériaux de clôture et de murage. Déposez-les dans la benne que vous aurez louée. N’oubliez pas de toujours mettre les articles les plus lourds au fond de la benne, avant de placer les articles plus légers sur le dessus. Des bordures attrayantes sont un élément essentiel d’un aménagement de jardin de qualité, contribuant à créer une structure et une forme, ainsi qu’à protéger votre intimité.
Décorer et embellir
Une fois l’essentiel réglé, il est temps de réfléchir à la meilleure façon d’améliorer votre jardin grâce à des idées d’aménagement créatives. Le gravier ou d’autres pierres décoratives complètent tous les éléments d’aménagement paysager doux. Ils peuvent ajouter une touche de texture et de chaleur à votre jardin, et peuvent être utilisés pour les parterres de fleurs, les allées, les chemins, et de nombreuses autres façons.