budget pour la rénovation d'une toiture

Bien préparer son budget pour rénover sa toiture

La toiture est un des éléments d’une habitation qui nécessite le plus souvent des travaux de rénovation. Ce qui est tout à fait logique étant donné qu’elle est la partie d’une maison qui est le plus exposée aux intempéries que ce soit la pluie, la grêle, la neige ou encore la chaleur. La réfection d’une toiture est une opération très stressante pour le propriétaire. Elle représente un gros budget, mais aussi un important chantier. En fonction de l’état de votre toit, elle peut être partielle ou totale. Le coût dépendra alors de l’envergure des travaux à réaliser et des matériaux à remplacer.

Le coût de réfection d’une toiture

Il faut savoir que le coût de réfection d’une toiture dépend de l’entreprise qui effectue les travaux. Il est le plus souvent exprimé au mètre carré. Le budget à prévoir sera fonction de la surface à refaire. Plus elle est grande, alors l’intervention durera plus longtemps. Les matériaux utilisés pour sont également des paramètres à prendre en compte. Un devis de toiture est indispensable pour connaître le coût global d’une rénovation de la couverture. Il faut savoir qu’en matière de toiture, le prix d’une rénovation au mètre carré est toujours plus élevé qu’une installation d’un nouveau toit. Le tarif d’une intervention peut être l’affaire de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. C’est l’état de dégradation ainsi que l’âge de la couverture qui le déterminera.

Le coût de l’intervention selon les matériaux choisis

À noter que le tarif pour une réfection de la toiture variera en fonction du type de couverture que vous choisissez. Pour une toiture en photovoltaïque, vous devriez recourir au service d’un artisan spécialisé avec le savoir-faire nécessaire. Ci-après un exemple de tarification pour une rénovation de la toiture :

  • toiture en tuile : 30 à 70 euros pour le m²
  • en tôle : 30 à 60 euros le m²
  • en ardoise : 100 à 150 euros
  • en bac acier : 40 à 60 euros
  • en shingle : 10 à 15 euros le m²
  • couverture en zinc : 70 à 140 euros
  • rénovation de toiture solaire : compter 700 à 2 000 euros.

Si les travaux touchent à la charpente, il faut débourser entre 1 800 et 2 500 euros. À noter que le prix des matériaux n’est pas encore compris dans ces fourchettes.

Le prix de la réfection en fonction du temps de chantier

Pour connaître approximativement le budget qui doit être alloué à la rénovation d’une toiture, on peut se baser sur l’exemple précédent. Pour une surface de 100 m², il faut débourser entre 1 000 à 20 000 euros. Le temps de chantier est un autre paramètre à prendre en considération dans l’établissement du budget puisque la main-d’œuvre représente également une dépense non négligeable. Pour profiter du meilleur tarif, il est recommandé de mettre en concurrence les devis de plusieurs sociétés.

Plusieurs types de travaux sont à prévoir dans le cadre d’une rénovation de toitures. Il en est ainsi notamment de la dépose de l’ancienne couverture, de l’évacuation des matériaux à la déchetterie, de la pose de nouveaux chevrons, de l’installation de la nouvelle toiture, du traitement hydrofuge et préventif de la charpente, de la réfection d’une partie de la zinguerie ainsi que du nettoyage du chantier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2021 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP