gouttière

Quel matériau choisir pour une gouttière ?

  • Publié le
  • Classé dans Toiture

Différents critères sont à prendre en considération pour bien choisir une gouttière. Cette dernière doit notamment offrir une bonne résistance au choc, à l’humidité et aux conditions climatiques difficiles. Retrouvez ci-après quelques propositions parmi lesquelles vous pourrez choisir.

La bonne vieille gouttière en zinc

Le zinc reste un matériau de choix lorsqu’il s’agit de gouttières. Ce métal a le mérite d’offrir une bonne résistance aux chocs mécaniques. Ils supportent les projectiles, les animaux de compagnie en bien d’autres agressions pendant des années. Par ailleurs, les modèles proposés sur le marché ont la particularité d’être préparés pour faire face à la corrosion. Une pellicule protectrice à la surface permet à la zinguerie de durer plusieurs décennies. Avec le bon entretien, les pièces restent en état pendant un demi-siècle. Une simple couche de peinture avant la saison des pluies devrait suffire. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un choix judicieux pour ceux qui cherchent un bon rapport qualité-prix.

Les gouttières en aluminium ou cuivre

L’aluminium est un matériau recommandé par certains artisans couvreurs. Le principal avantage de ce métal serait son rendu esthétique. Il s’harmonise parfaitement avec les volets roulants et les fenêtres. Outre les déclinaisons habituelles du gris, divers coloris sont proposés par les menuisiers. Le façonnage reste aisé. Ce qui facilite la tâche aux experts tels que toituresduda.be qui doivent livrer des pièces sur mesure. L’installation des profilés se fait directement sur la maison pour un ajustage irréprochable. Le cuivre est un cran au-dessus de l’aluminium. Sa résistance au choc le place à un niveau supérieur. D’ailleurs, il peut durer une centaine d’années, sans pour autant exiger un entretien difficile.

Des modèles en PVC disponibles sur le marché

Matériau composite décliné en une multitude de formes et de couleurs, le PVC est utilisé comme gouttière. Le polychlorure de vinyle a divers arguments, dont le prix. Le coût reste accessible à toutes les bourses alors que l’esthétique est bien au rendez-vous. La pose peut aussi se faire en toute aisance. Un bricoleur averti peut facilement modeler ce plastique léger. En cas de besoin, la couleur pourra être changée par une simple couche de peinture. Cette adaptabilité demeure une qualité appréciable. Par contre, la durabilité du PVC laisse encore à désirer. Les meilleures pièces commencent à montrer des signes de vieillesse en deux décennies. Il n’y a pas d’autre choix que le remplacement.

D’autres matériaux alternatifs restent envisageables

Dans le passé, les anciens ont essayé des gouttières faites de différents matériaux. Ils ont notamment expérimenté le bois. Ce choix offre un rendu esthétique certain. Puis, le côté rustique est appréciable sur certains types de maisons. Il suffit d’adopter la présentation de l’accessoire à l’architecture du bâtiment. Le bambou est exploité en Orient. Cette technique s’exporte depuis quelque temps. Plus courantes, les planches peuvent être façonnées et ornées de toutes les manières pour un côté fantaisiste. L’acier peut également être travaillé de manière à donner du caractère au bâtiment. Le poids de ce métal est compensé par une résistance à toute épreuve.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2021 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP