Pourquoi faire le choix des baies coulissantes en bois ?

  • Publié le
  • Classé dans Rénover

Une baie ou porte-fenêtre est une grande ouverture vitrée qui, de part sa taille importante, se différencie d’une fenêtre. Lorsqu’elle est coulissante en bois, celle-ci offre encore plus d’avantages de par son système d’ouverture qui ne diminue pas le volume de la pièce. Cette catégorie de baie vitrée offre certainement plus d’avantages que d’autres.

Les avantages du système coulissant

Les baies coulissantes en bois ont un déplacement latéral et ne prennent presque pas d’espace. L’autre variante de la baie coulissante est la baie à galandage. Ce type de baie se déplace également latéralement mais dans le mur. Celle-ci offre un gain exceptionnel au niveau esthétique et permet de gagner plus de places. Il implique cependant d’importants travaux de rénovation compte tenu du mur qui nécessite d’être recouvert. Il est donc très coûteux. 

La qualité du bois utilisé

La particularité de la baie coulissante en bois est qu’elle est faite avec une matière isolante et très étanche à l’eau, bien qu’elle nécessite un entretien régulier. On distingue ainsi plusieurs types de bois :

  • Les bois résineux : ce sont les moins coûteux mais doivent être traités pour être résistants aux intempéries.
  • Le chêne : c’est le plus utilisé pour les baies vitrées. Il est très coûteux avec une importante masse et une forte densité ;
  • Les bois exotiques : ils n’ont pas besoin d’entretien et résistent à l’humidité et aux rayons ultra-violets. Ils sont en revanche très coûteux. Découvrez la gamme de produits Lorenove.

Son isolant thermique et acoustique

Le double vitrage associé à la baie permet d’en faire un isolant thermique. La performance thermique d’un vitrage est évaluée en fonction du coefficient d’isolation U. Le vitrage est plus isolant à mesure que la valeur U est proche du chiffre 0. Dans la vie pratique, l’étanchéité quant à elle est définie par un classement appelé AEV. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2021 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP