Comment se débarrasser de l’accumulation de calcaire dans votre maison

Comment se débarrasser de l’accumulation de calcaire dans votre maison ?

Le dépôt de calcaire n’entache pas que l’esthétique de votre maison. Il entraine aussi une accumulation des saletés, une prolifération bactérienne et peut causer des dommages au niveau des installations. Pour être à l’abri des fuites et d’une surconsommation d’électricité, il est important de réagir dès l’apparition du problème. Comment éliminer le dépôt de tartre dans votre maison ?

D’où vient le dépôt de calcaire

Le calcaire est transporté par l’eau que nous utilisons tous les jours dans la maison. En effet, l’eau est pompée dans la nappe phréatique avant d’atteindre le réseau de distribution pour arriver enfin dans les salles de bain, cuisine, etc.

Dans son parcours, l’eau peut donc se charger de sels minéraux et de magnésium. Dans ce cas, on parle d’une eau « dure » qui, lorsqu’elle s’évapore ou est au repos, laisse un dépôt qui s’accumule pour reformer sa roche d’origine.

Quelles sont les conséquences du dépôt de calcaire

Le calcaire augmente la consommation d’énergie, surtout au niveau des ballons d’eau chaude ou des chauffe-eau. En effet, l’accumulation de calcaire sur la résistance électrique provoque une baisse d’efficacité de ces appareils. Pour bien fonctionner, ceux-ci auront besoin de consommer plus d’électricité.

Le calcaire abîme l’électroménager. Plus votre eau est dure, moins la durée de vie de vos appareils électroménagers est longue. Le calcaire attaque directement le métal, ce qui peut détériorer votre robinetterie et vos canalisations. Vous avez donc tout intérêt à contacter un professionnel comme Miss Propreté pour bénéficier d’un entretien périodique.

Les solutions pour éliminer les dépôts de calcaire

Les solutions pour éliminer les dépôts de calcaireDans la salle de bains, le calcaire peut être dissout à l’aide des produits chimiques acides accessibles dans les commerces. L’acide chlorhydrique, par exemple, est efficace contre les dépôts au fond de la cuvette des toilettes.

Mais attention, ce produit est très irritant. Vous devez impérativement suivre les consignes sur l’emballage et porter un masque et des gants. Veillez à aérer la pièce après usage. Toutefois, les solutions acides peuvent être corrosives et toxiques. Il faut donc éviter de les utiliser là où elles risquent d’abimer vos installations.

Vous pouvez également opter pour des solutions naturelles qui certes agissent moins vite, mais sont aussi très efficaces. Le vinaigre blanc est une solution contre le tartre. Il suffit d’y ajouter de l’eau chaude ou du bicarbonate.

Pulvérisez le mélange sur les parois et la colonne de douche, sur le carrelage mural, à la cuisine, dans tous les endroits où l’usage de l’eau est fréquent. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge ; rincez à l’eau froide et séchez avec un linge propre.

La pierre d’argile peut être aussi utilisée pour enlever le calcaire de votre baignoire, du lavabo ou du carrelage. Pour enlever le tartre des canalisations, dissolvez trois à quatre cuillères de cristaux de soude dans deux litres d’eau bouillante et versez le mélange dans les canalisations. Laissez agir une heure et rincez.

La prévention reste toutefois la meilleure option pour éviter la formation du tartre. Pensez donc à installer un adoucisseur d’eau qui se chargera de filtrer l’eau domestique en changeant les ions calcium et magnésium en ions sodium. Il sera branché directement sur l’arrivée d’eau, dans un endroit sec, aéré.

Des aimants anticalcaires sont également disponibles pour éviter les accumulations de tartre dans les canalisations. Ils se présentent sous différentes formes et réduisent la charge électrique des ions calcium et magnésium qui provoquent la formation du tartre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2021 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP