5 conseils pour bien entretenir sa fosse septique

5 conseils pour bien entretenir sa fosse septique

De nombreuses maisons utilisent une fosse toutes eaux pour leur assainissement individuel. C’est un système efficace et performant qui néanmoins nécessite un bon entretien. Cet entretien vous met à l’abri des mauvaises odeurs, du bouchage progressif des canalisations et des remontées de boues. Voici 5 conseils qui vous montrent comment bien entretenir votre fosse septique.

Vérifiez de façon régulière l’état de la fosse septique

Vérifiez de façon régulière l’état de la fosse septiqueSi vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez nettoyé votre fosse septique, la meilleure solution est de vérifier l’état de la fosse. Pour y arriver, vous devez examiner certains éléments. Il s’agit du bac dégraisseur dont l’état doit être vérifié tous les 2 à 3 mois pour plus de sécurité, du filtre et du dégrilleur.

Vous pouvez également effectuer une vérification plus complète du système d’évacuation des eaux usées en contrôlant le fonctionnement de la chasse d’eau. Lorsque les tuyaux de canalisation sont obstrués par plusieurs dépôts, l’évacuation de l’eau est difficile, voire impossible. Par ailleurs, vous devez aussi surveiller le niveau des boues et des dépôts.

Pour le faire, plongez un odomètre à l’intérieur de la cuve. Lorsque le niveau des dépôts dépasse les ⅔ de la cuve, cela voudra dire que la fosse a besoin d’une vidange. Cependant, notez qu’à l’ouverture de la cuve un gaz toxique s’en échappe. C’est pour cela qu’il est recommandé de porter une protection adaptée et d’attendre un moment avant de réaliser le contrôle. Tout ceci vous met à l’abri du danger.

Assurez la vidange de votre fosse septique

La vidange s’avère une étape indispensable pour prendre soin efficacement d’une fosse septique. C’est une opération qui se fait de façon intermittente. Elle vous permet de bénéficier d’une canalisation fluide avec un flux des déchets normal. Ce type d’entretien vous prévient aussi des désengorgements et vous éloigne des mauvaises odeurs.

Toutefois, pour obtenir une vidange réussie, vous devez faire recours à un professionnel qualifié et expérimenté comme l’entreprise Astruc. Cette dernière est spécialisée dans l’assainissement et l’entretien de vos fosses septiques.

Utilisez les produits convenables pour l’entretien de votre fosse septique

Il existe certains produits que vous pouvez utiliser pour entretenir votre fosse septique. Nous avons :

  • L’activateur biologique: il est sous forme de sachet. Il suffit de le verser dans les canalisations pour qu’il réveille les bactéries présentes dans la fosse. Ce geste est à réaliser environ une fois par semaine ;
  • Le réactivateur biologique: après avoir effectué la vidange de la fosse, ce produit est répandu dans les canalisations pour réactiver l’action des bactéries.

Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’utiliser les produits d’entretien écologiques.

Procédez au nettoyage de la fosse septique

Procédez au nettoyage de la fosse septiqueLe nettoyage de la fosse septique consiste à nettoyer de façon précise le bac à graisse. Si ce dernier est bien entretenu, cela permet d’éviter les effets indésirables dans les installations. Vous devez ensuite écurer au minimum deux fois par an le préfiltre. En le nettoyant de façon régulière, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de colmatage.

Identifiez les produits à éviter

Tous les produits disponibles sur le marché ne sont bons pour entretenir une fosse. Il en existe qui sont nocifs et qui peuvent endommager la pérennité de l’installation, troubler l’action des bactéries, etc. C’est le cas de l’eau de javel, les solvants organiques et les pesticides. Abstenez-vous également de jeter dans la cuve de l’essence, de l’huile de vidange, de la peinture, du papier et des médicaments de toute nature notamment ceux qui sont périmés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© copyright 2021 eu-ccec.eu | Contact | Mentions légales
BACK TO TOP